Dorénavant, les voyageurs peuvent faire leur demande de visas électroniques sur le site officiel du ministère russe. Cela permet de simplifier les formalités. L’e-visa peut s’obtenir facilement pour accéder à l’intégralité du territoire russe lors de vos séjours de tourisme ou d’affaire dans ce pays. Pour demander un visa électronique, vous devez respecter les Formalités d’entrée pour le e-visa Russie.  

Le visa électronique russe désigne un papier servant d’autorisation de séjour et d’entrée dans le pays russe, dans des conditions déterminées. Autrefois, le gouvernement russe délivrait uniquement un visa au sein d’un centre de visa, d’une ambassade et du consulat, sur un passeport. En 2019, l’autorité russe a mis en place un e-visa pour donner l’occasion aux voyageurs européens de partir en voyage à Saint-Pétersbourg. Depuis 2021, grâce à ce document dématérialisé, il est possible d’avoir accès à l’ensemble du territoire russe. Mais,  la durée de validité de l’autorisation ne peut pas dépasser seize jours.

Généralité concernant le visa électronique Russie

Si vous envisagez de partir en voyage en Russie, vous devez vous munir d’un passeport et d’un visa d’entrée pour obtenir l’autorisation d’entrer légalement sur le territoire russe. Généralement, une demande de visa pour la Russie peut être délivrée par le consulat russe. Pour recevoir votre visa avant votre départ, vous pouvez l’obtenir auprès d’un consulat de province. Cependant, vous devez remplir un formulaire sur le site officiel du ministère afin de fournir des informations importantes. Parfois, il est indispensable de disposer d’un voucher touristique, une lettre de confirmation, une confirmation de réception de touriste étranger, un visa support ou une lettre d’invitation. Ce document est la plupart du temps délivré par une agence de tourisme ou de voyage.       

Le délai d’obtention et la durée de validité

Les demandes de visas électroniques ne peuvent être présentées auprès des Ministères russes qu’entre quatre et quarante jours avant le départ. Les e-visas autorisent une entrée qui n’excède pas seize jours sur le territoire de la Russie. Ils permettent de faire la visite de tout le pays pour des voyages touristiques, de sport, d’humanitaire, privés ou d’affaires. Pour ce qui est de leur durée de validité, les visas électroniques sont valables pendant  soixante jours à partir de leur délivrance. C’est-à-dire, ils peuvent être utilisés pendant deux mois à compter de leur émission. Pourtant, ils peuvent être demandés et obtenus dans les soixante jours avant le séjour.

Les avantages des visas électroniques russes

Les visas électroniques permettent aux voyageurs d’accéder à tout le territoire de la Russie pour y séjourner pendant plusieurs jours ou semaines. Plus de cinquante pays sont désormais aux éligibles à ceux-ci. Ces e-visas vous donnent la possibilité de partir en humanitaire, visite privée, affaires ou tourisme dans le pays russe. Pour ce qui est du prix d’un e-visa, cela est variable en fonction de la durée de vos séjours. 

Comment demander un visa électronique Russie ?

Pour faire une demande de visas électroniques, les voyageurs doivent être originaires d’un pays éligible et se munir de plusieurs pièces justificatives.   

Les documents à fournir

Certains papiers importants sont à fournir pour obtenir un e-visa. Il faut présenter un exemplaire d’une photo d’identité naturelle en couleur, avec un éclairage uniforme et sur fond complètement blanc. Celle-ci doit être moins de six mois. Outre, vous devez fournir aussi un exemplaire de votre passeport. Ce dernier doit avoir une durée de validité de plus de six mois. Les voyageurs peuvent choisir entre deux options pour obtenir un visa. Ce dernier peut s’obtenir en ligne ou sur passeport.  

Les pays éligibles aux  visas électroniques Russes

Si un voyageur est de nationalité parmi celles qui sont citées ci-dessous, il peut faire une demande et obtenir un e-visa pour entrer sur le territoire de la Russie. Les pays éligibles sont France, Espagne, Allemagne, etc.