Vous êtes fan de course de moto ou vous êtes vous-même un pilote de course. Vous devriez savoir que les motos qui participent à ces courses passent par une préparation spécifique qui visent notamment à booster la performance de leur moteur, à les alléger ou encore à renforcer le système de protection pour les pilotes. Dans le cadre d’une course comme  Tourist Trophy, la préparation est assurée par des mécaniciens expérimentées qui font tout pour dépasser les limites des motos en terme de performance sans pour autant les rendre plus dangereuses. Les détails sans plus tarder quant à la préparation des motos de course.

Préparation des moteurs : les démarches à entreprendre

Ce sont des moteurs standards qui sont généralement préparés pour les courses de moto. Cependant, certaines écuries préfèrent brider des motos qui sont déjà qualifiées de sportives. Ces derniers sont plus faciles à préparer car les préparateurs ont déjà une bonne base pour leur travail. Le moteur est déjà conçu pour supporter une conduite sportive et l’objectif des préparateurs est de le rendre encore plus puissant afin d’atteindre les performances maximales autorisées pour les courses. Après révision et préparation du moteur, les motos de course peuvent atteindre facilement une vitesse de pointe moyenne de 200 km/h et les pilotes peuvent les pousser jusqu’à 330 km/h sur une ligne droite. Vous imaginez alors à quel point des modifications seront importantes. Les dépenses peuvent facilement dépasser les 40 000 € étant donné que de nombreux équipements seront remplacés ; sans parler de toutes les modifications à faire dans le moteur. N’hésitez pas à lire cet article jusqu’à la fin pour obtenir de plus amples informations sur la préparation d’une moto de course.

Qu’en est-il des suspensions ?

Après le moteur, les préparateurs doivent également intervenir sur les suspensions. L’objectif ici est de faire en sorte que le pilote préserve le maximum de confort sur sa monture quelle que soit la vitesse à laquelle il roule. L’amélioration des suspensions permettent également au pilote de mieux maîtriser sa moto surtout face à tous les obstacles auxquels il doit faire face pendant les courses. Qui plus est, il ne doit pas avoir la sensation comme quoi sa machine est dangereuse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les préparations sont confiées à des spécialistes du domaine.

Afin qu’une moto de course soit plus stable même à grande vitesse, les amortisseurs doivent être raccourcis et les fourches allongées. Bien entendu, plusieurs tests sont effectués sur piste afin d’obtenir les bons réglages. A noter que les tests doivent être réalisés sur un même type de piste que celle prévue pour la course. C’est le pilote même qui fait ces tests en compagnie de son écurie pour vérifier si tout va bien ou si des modifications doivent être apportées.

Les freins sont-ils changés ?

Étant donné que les motos vont rouler à très vive allure, la révision des freins s’impose. Les disques, les étriers, les plaquettes et autres sont remplacés par des modèles conçus pour les courses. Le levier de freins, quant à lui, est percé car il se peut que la pression de l’air appuie sur ce dernier et provoquer un freinage brusque. Le pilote risque alors de chuter et un accident grave peut se produire.