Plusieurs raisons poussent des personnes à s’expatrier. Pour eux, il est plus bénéfique de travailler à l’étranger afin d’avoir des revenus stables. À l’international, c’est un phénomène assez récurrent. Cependant, des pays sont reconnus pour être des nids à expatrier. La Belgique fait partie de ces nations et il n’est pas rare de voir ce pays être la destination de plusieurs personnes désespérées. Il n’est pas toujours évident de trouver du travail en tant qu’expatrié. Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la quête du travail en Belgique.

Travailler en Belgique : cas des Européens

En effet, il est plus facile pour les résidents de l’Union européenne de trouver un emploi à Bruxelles. C’est-à-dire que les ressortissants de la France ou du Royaume-Uni par exemple, peuvent facilement décrocher un contrat d’emploi Belgique. Ceci est dû au fait que le marché du travail belge a une forte demande qui peut intéresser les Français qui ont effectué un déménagement dans le pays. Grâce à leur statut d’Européen, le problème ne se pose pas. Ils n’ont pas à subir des procédures complexes à ne pas en finir avant de se faire employer. C’est une aubaine alors pour ceux qui désirent trouver rapidement du travail dans l’Union européenne. Ils profitent de la liberté de circulation instaurée dans l’Union européenne.

Travailler en Belgique : cas des autres pays

Il est bien plus difficile, voir impossible aux ressortissants d’autres pays hors de l’Union européenne de travailler Belgique. Chercher à travailler dans ce pays afin de vivre une vie meilleure peut devenir une source de stress face à des démarches de recherche d’emploi qui sont très rudes. Pour voyager en Belgique avec pour objet la quête d’une activité professionnelle, il faut d’abord adresser une demande d’authentification de ses diplômes au ministère des Affaires étrangères qui va transférer le dossier aux différents secteurs concernés. C’est seulement suite à un avis favorable du gouvernement que vous pourrez espérer travailler en tant qu’expatrié. Il est conseillé de prendre par le circuit normal et légal afin d’éviter toutes déconvenues.

Les Conditions de travail en Belgique

Le secteur du travail est assez règlementé en Belgique. Déjà avant d’avoir un boulot, il faut s’enregistrer auprès du service des étrangers. En plus d’offrir une vie sociale calme, le travail en Belgique respecte toutes les normes relatives à la santé et à la sécurité au travail. D’une part, les entreprises qui recrutent se chargent de déclarer chaque employé expatrié ou non à la sécurité sociale. Ce qui est déjà une garantie de la bonne foi de ses recruteurs. D’autre part, ils s’assurent du paiement des mensualités dans le cas de la souscription à tout type d’assurance obligatoire dans l’exercice de votre activité. L’assurance santé y passe en premier et fait même parfois l’objet de prélèvement direct sur le salaire avant les paiements à la fin du mois.

Il est bon de savoir aussi que la Belgique n’a pas de SMIC propre à lui. Ils partent sur la base des salaires minimum fixés par les conventions internationales. Les heures travaillées s’élèvent à 36 h par semaine.