L'aiguille du midi

– Petite histoire sur Chamonix

Les montagnes se dressent presque partout où vous regardez à Chamonix. Sur le massif du Mont-Blanc, les skieurs et les excursionnistes s’élancent en téléphérique jusqu’à 3842 m d’altitude, tandis que le vide glaciaire de La Vallée Blanche, une aventure hors piste des plus appréciées en Europe, attire les plus courageux. Les skieurs et les planchistes ont le choix entre plusieurs pistes le long de la vallée, tandis qu’en été, les mêmes remontées mécaniques donnent accès à des sentiers de randonnée pédestre et cyclable.

Chamonix a une longue histoire en tant que centre de sports d’hiver. Redécouverte comme destination touristique par les Britanniques William Windham et Richard Pocococke en 1741, Chamonix accueille les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924. Pour toute la beauté désolée des montagnes, le centre-ville de Chamonix ronronne de vie. Les rues sont bordées de restaurants étoilés, de magasins d’articles de sport et de certains des hôtels les plus chics des Alpes françaises.

Pour ceux qui vivent à Lyon et qui aimerait partir à la découverte d’un lieu différent, voici la destination que nous vous conseillons. Prenez un week-end ou une semaine bien méritée en montagne. Il ne faut que 2h30 du centre de Lyon pour visiter Chamonix en Haute-Savoie.

– Un des tops sites de Chamonix : L’aiguille du midi

Le grand crochet rocheux de l’Aiguille du Midi (3842m), émergeant du massif du Mont-Blanc, est l’une des particularités de Chamonix. Les vues à 360 degrés des Alpes françaises, suisses et italiennes depuis le sommet sont (littéralement) à couper le souffle. Toute l’année, vous pouvez flotter en téléphérique de Chamonix à l’Aiguille du Midi sur la vertigineuse Téléphérique de l’Aiguille du Midi. Habillez-vous chaudement : même en été, les températures au sommet dépassent rarement -10°C (en hiver, préparez-vous à -25°C).

En haut, vous pouvez admirer la vue dans toutes les directions (y compris tout droit vers le bas, grâce au plancher en verre Step into the Void). A mi-chemin, Plan de l’Aiguille (2317m) est un endroit idéal pour commencer la randonnée ou le parapente.

De l’Aiguille du Midi, entre fin mai et septembre, vous pouvez continuer pendant 50 minutes de plus dans des paysages époustouflants – pensez glaciers et éperons, séracs et glaciers scintillants – dans les petites bulles de la Télécabine Panoramique Mont Blanc à Pointe Helbronner (3466m) à la frontière France – Italie. Le téléphérique SkyWay Monte Bianco vous emmène ensuite à Courmayeur, station de ski du Val d’Aoste, du côté italien du Monte Bianco, sur 4 km supplémentaires.