Les poêles à granules peuvent être un moyen efficace et économique de chauffer tout ou partie de votre maison. Mais avant d’investir dans l’un d’eux, vous devez examiner de près un certain nombre de facteurs. Le choix d’un bon chauffage en discount sur poelediscount.com.

Les caractéristiques de ce chauffage

  • Taille du poêle

Ces appareils sont avant tout évalués en fonction de leur capacité de chauffage, également appelée plage de puissance calorifique, et de leur rendement. En règle générale, les poêles à granulés ont une puissance d’environ 12 KW ou plus, et un rendement global de 75 à 90 % (généralement dans la fourchette des 80 %). Les chiffres réels varient évidemment d’un modèle à l’autre. Mais sachez que quels que soient les chiffres cités par le fabricant, vous devez tenir compte d’autres variables pour décider du type et de la capacité du poêle dont vous avez besoin. Ces facteurs supplémentaires comprennent :

– L’usage auquel vous destinez le poêle (source de chaleur principale ou d’appoint pour l’ensemble de la maison ou seulement une zone sélectionnée)

– La taille et la disposition de la maison (des croquis des pièces avec leurs dimensions ou des plans de construction sont utiles)

– Les caractéristiques de chauffage de votre maison (comment est-elle construite et avec quels types d’isolation)

– Votre plage de température de confort, de jour comme de nuit

La meilleure façon de prendre une décision judicieuse est de noter tous ces détails et d’en discuter avec un revendeur compétent et digne de confiance.

  • Type de combustible

Vous devez vous renseigner sur le coût et la disponibilité des différents types de combustibles à granulés, c’est-à-dire : granulés de bois (de qualité supérieure et standard), granulés de maïs, etc. dans votre région, car ces facteurs auront une incidence considérable sur votre choix de poêle et sur le coût de son fonctionnement. Dans certains endroits, les pellets ne sont pas bon marché. Dans certaines régions, un sac de granulés de taille standard peut être consommé en seulement 10 heures, même à faible température. Sachez où vous pouvez vous procurer des granules localement et à quel prix avant de vous lancer dans l’achat d’un poêle particulier. Si vous pensez que la dépense annuelle est trop importante pour un poêle à granulés de bois, envisagez des alternatives telles qu’un poêle à granulés multicombustible ou un poêle à bois ordinaire.

  • Apparence et style

Il n’est pas surprenant que le design extérieur des poêles à granules soit très varié, allant de l’élégance moderne à l’ornementation ancienne. Plus important encore, il existe une gamme de styles différents sur le plan fonctionnel, y compris des unités autoportantes, des inserts de cheminée, des chaudières et des fourneaux alimentés en granulés qui peuvent remplacer ou compléter les systèmes de chauffage à air pulsé conventionnels.

La plupart des poêles à granules produisent un petit feu chaud qui est concentré au centre de l’appareil et qui n’est pas visuellement impressionnant. Si vous voulez un feu agréable à regarder, vous devez choisir des poêles qui ont une bonne répartition des flammes et une grande vitre. Certaines poêles permettent l’utilisation de bûches en céramique qui aident à étaler les flammes et donnent au feu un aspect plus traditionnel, qui réchauffe le cœur et l’âme.