La grotte de Lascaux est située dans les gorges de Vézel, en France, et a été découverte par quatre adolescents en septembre 1940, par hasard, sur les pentes du Lascaux en Dordogne. Les fresques de la grotte, datant de la période paléolithique, ont entre 15 000 et 17 000 ans et sont aussi belles que le « Louvre préhistorique ».

La structure de la grotte de Lascaux

L’entrée de la grotte fait un peu plus de 80 centimètres de large et l’entrée était couverte par quelques feuilles mortes. La grotte est presque perpendiculaire au sol et au bout, on peut voir quelques vestiges historiques ainsi que quelques tas de pierres. Dans les semaines qui ont suivi, d’importantes fouilles ont été menées, et l’entrée de la grotte et son intérieur ont été élargis à une largeur de plusieurs mètres. Les fouilles ont permis de mettre au jour des grottes dont les motifs peints, le plus souvent sur les toits ou les murs, représentent des animaux. Il n’a pas été facile de fouiller les grottes, mais lorsque les grottes de Lascaux n’étaient plus habitées, il y a des milliers d’années, les roches ont été progressivement délogées des grottes pour former des tas de gravats, qui ont bloqué les entrées des grottes. En outre, les courants aériens et l’érosion des eaux souterraines ont causé des dommages plus ou moins importants aux grottes de Lascaux. Pendant la période glaciaire, le calcaire des grottes de Lascaux a été recristallisé et transformé en calcite, et la roche a été recouverte d’une couche d’argile inaltérable, qui a bien protégé les grottes. Ainsi, les fresques de la grotte, notamment la « fresque de la licorne », située à moins de 10 mètres de l’entrée, ont été conservées intactes.

Conservation

Le 27 décembre 1940, les grottes de Lascaux ont été désignées comme site protégé par les autorités françaises. En 1948, la grotte a été ouverte au public. En 1953, elle recevait plus de mille visiteurs par jour. En 1963, le gouvernement français a fermé la grotte pour éviter le vandalisme, ne laissant entrer que quelques chercheurs. En 1983, afin de satisfaire le désir du public de voir les grottes, le gouvernement français a créé la grotte de Lascaux 2, avec des fresques copiées de la grotte de Lascaux.

Afin de protéger les fresques des grottes de Lascaux, les autorités ont installé en 1985 un système d’air conditionné (qui a depuis été retiré, car on pensait qu’il apportait des champignons) pour éliminer la poussière, maintenir la température à l’intérieur de la grotte à environ 14 degrés Celsius et conserver un certain niveau d’humidité. En outre, après plusieurs années de recherches et d’études, les scientifiques locaux ont recueilli de nombreuses informations sur la manière de préserver les grottes de Lascaux et ont pris une série de mesures pour les préserver autant que possible tout en conservant l’aspect original des grottes. L’une de ces mesures consiste à maintenir la température, l’humidité et le niveau de dioxyde de carbone dans les grottes de Lascaux afin d’empêcher la réaction chimique des fresques de la grotte de s’éroder.