Île volcanique au relief montagneux époustouflant, la Martinique compte une multitude de cascades majestueuses entourées de vues panoramiques sur l’océan saphir, les vallées luxuriantes et les paysages accidentés. Situées dans les forêts, au sommet des falaises et souvent cachées des routes principales, certaines de ces cascades scintillantes exigent des visiteurs une randonnée difficile, tandis que d’autres sont plus faciles à atteindre. Chaque cascade offre son propre caractère et son propre paysage et elles sont souvent considérées comme un point fort des vacances pour les voyageurs de la région, en particulier pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Visiter la Martinique

La Martinique est un petit bout de France dans les Caraïbes. L’île, qui fait partie des Petites Antilles, est un port d’escale pour de nombreuses compagnies de croisière populaires, mais peut facilement être une destination à elle seule. La Martinique est une île française accueillante, avec des routes, des hôpitaux, des normes de sécurité pour l’eau et la nourriture, et très peu de criminalité ou de terrorisme. La plupart des villes et villages abritent des marchés où vous pouvez acheter une grande variété de délicieux aliments produits localement. Mais vous devrez peut-être faire du troc en français ou en créole !

La Martinique est une fusion des cultures indigènes caraïbes, africaines, créoles et européennes. Si vous aimez les jardins, la Martinique est un jardin en soi. Plus des deux tiers de l’île sont des parcs protégés. Les jardins de Balata, près de la capitale, abritent trois cents espèces différentes de palmiers ainsi que de magnifiques fleurs. La Martinique compte plus de 365 restaurants, ce qui vous permet, si vous le souhaitez, d’en visiter un différent chaque jour de l’année. Il existe 27 sentiers de randonnée différents. Elle compte également plus d’une vingtaine de musées. Visitez le musée Franck Perret à Saint-Pierre pour découvrir l’histoire des éruptions volcaniques de l’île et d’autres informations sismiques. Pour ceux qui souhaitent jouer, la Martinique compte aussi deux casinos à l’extérieur de Fort-de-France. Vous pouvez aussi profiter d’une cascade martinique.

Cascade du Saut du Gendarme

Ces chutes idylliques sont situées à Fond-Saint Denis, dans la chaîne de montagnes du nord de la Martinique. Même si elles sont légèrement cachées de la route principale, elles offrent une retraite sereine et l’occasion de profiter de la nature dans une forêt tropicale. Connues comme la plus haute chute d’eau de l’île, cette cascade Martinique attire des touristes de tous âges pour une marche relativement tranquille pour atteindre les chutes. Les visiteurs doivent descendre une volée de marches raides, puis traverser un pont sur la rivière avant de voir les chutes. Bien qu’il soit acceptable de tremper ses pieds dans le cours d’eau, il est interdit de se baigner dans la piscine.

La Fontaine de Didier

À environ dix minutes de route de la baie de Fort-de-France, ces chutes pittoresques sont l’homonyme de l’eau en bouteille de l’île et sont considérées comme l’une des plus hautes cascades de la Martinique. Située dans une forêt tropicale offrant des vues panoramiques, la Fontaine de Didier attire aussi bien les habitants que les touristes qui souhaitent découvrir la flore et la faune de la jungle dense de l’île. Une fois arrivés aux chutes, les randonneurs peuvent se baigner et se détendre dans les bassins scintillants, flotter sous l’eau en cascade, ou même grimper et sauter du sommet !

Bassins et Cascades de Fonds Nicolas

Pour une expérience plus isolée, les Bassins et Cascades de Fonds Nicolas sont des chutes d’eau qui tombent en cascade sur des rochers escarpés dans trois bassins entourés d’arbres et de feuillage tropical. Offrant une dose de tranquillité sur le côté sud-est de l’île, cette destination notoirement calme n’est pas une attraction touristique majeure. En fait, certains visiteurs profitent d’une solitude totale lors de leur visite. Ces superbes chutes d’eau ne nécessitent qu’une courte marche et attirent les voyageurs qui souhaitent profiter d’un après-midi de baignade et de trempage dans les trois bassins situés en dessous.